Le grand logis du Prieuré
Il est constitué, comme tous les monastères de cette période, d’un quadrilatère d’environ 40 mètres de coté.
Le grand bâtiment est installé nord-sud. Il abrite au premier étage le dortoir des moniales et, au rez de chaussée, une grande salle servant de lieu de vie quotidienne pour la communauté, la salle capitulaire et une salle voutée qui donne sur le cœur de l’église et sert de sacristie.
Un retour est-ouest abrite les appartements de la Prieure et se prolonge par une grange. Un autre bâtiment nord-sud fermant l’enceinte claustrale servait à la vie campagnarde de la communauté. Il a été postérieurement transformé en Cloître.
Le petit logis de l’aumônier
Sur les ruines d’une ancienne chapelle, fut construit, sous le règne de Louis XIII, un petit logis destiné à recevoir un chapelain, prêtre pouvant confesser et dire la messe pour la communauté.
Les jardins de Longpré
Les jardins de Longpré ont été créés pour souligner l’architecture religieuse du 12ème siècle du Prieuré. Les jardins sont au nombre de quatre :
Les jardins de Sainte Léocadie
Les jardins de Sainte Léocadie équilibrent la grande façade par rapport à l’étang des moniales où ces dernières élevaient le poisson.Les parterres bordés de buis abritent un ensemble de vivaces, de rosiers et de plantes médicinales dans un dégradé de couleur mauve, rose et blanc. Le centre comprend une haie d’ifs dessinant une salle capitulaire à ciel ouvert avec un bassin symbolisant le jaillissement de la vie et les quatre grands fleuves de l’antiquité.
Les jardins de la Prieure
Les jardins de la Prieure font la transition entre la grande façade sud et les étangs qui s’étendent tout au long de la vallée. Son architecture en terrasse épouse le terrain. Un ensemble de buis et d’ifs très architecturés part de la façade en s’évasant vers le grand étang. Au centre, des vivaces, des rosiers et des arbustes sont regroupés dans des petits massifs surélevés dans un ensemble de couleurs mauves, roses et jaune (au printemps).
Le jardin du cloître
Le jardin du cloître, autour d’une fontaine, re dessine le chemin de de l’ancien cloître. désormais disparu en grande partie. Son dessin circulaire favorise la promenade, la méditation et la prière.
Le jardin de l’aumônier
Le jardin du confesseur, qui jouxte le petit logis , est constitué d’un jardin de simples surplombant un petit jardin “de curé” .
Le Prieuré de Longpré fait partie de l’Association des parcs et jardins de France.